AMNESIA

(EN)

Instrumental Music - Orchestral Music

Description :
Title AMNESIA for Orchestra
Instrumentation 2Fl (II doubling Picc), 2Ob (II doubling EH), 2Cl, 2Fg, 3Hn, 2Trp, 2Trb, Timp, Perc, Strings (Vn I, Vn II, Vn III, Va, Vc, Cb)
Date 2008-2010
Duration 7'00
World Premiere 2010/07/16 @Grande Salle de l'Arsenal (Metz, France)
Orchestre National de Lorraine
Jacques Mercier, Cond
N.B. Centre Acanthes 2010 : Orchestra Atelier with B.Furrer, T.Murail, H.Kyburz

Program note :
How we remember things and how we forget things? What is memory? What is the relationship between time and memory?
In music, can we always find the basic elements under different conditions? Where is the limit of a change (or deformation) so that we can still recognize them?

I composed a piece called "MEMORIUM" for viola solo, orchestra and live electronics (2009), which I first wrote the viola's cadenza (which will be recorded and replayed during performance), and the orchestra's part was composed as a kind of variations on the theme of the viola.
And for "AMNESIA" I followed the same path, but in the opposite direction. I took some extracts of the orchestra's part (variations) as base material, then recomposed a new piece by attempting to reconstruct the original cadence viola. As if we lost a part of our memory, and try to find it by going back to the past.



----

(FR)

Musique instrumentale - Musique orchestrale

Description :
Titre AMNESIA for Orchestra
Effectif 2Fl (II doubling Picc), 2Ob (II doubling CA), 2Cl, 2Bsn, 3Cors, 2Trp, 2Trb, Timb, Perc, Cordes (Vn I, Vn II, Vn III, Va, Vc, Cb)
Date 2008-10
Durée 7'00
Création Mondiale 2010/07/16 @Grande Salle de l'Arsenal (Metz, France)
Orchestre National de Lorraine
Jacques Mercier, Cond
N.B. Centre Acanthes 2010 : Atelier Orchestre avec B.Furrer, T.Murail, H.Kyburz

Note de programme :
Comment on se rappelle des choses, et comment on oublie des choses? Qu'est ce que c'est une mémoire? Qu'est ce que c'est le rapport entre le temps et la mémorisation?
En musique, peut-on toujours retrouver les élements de base sous des conditions différentes? Où est la limite d'une modification (ou d'une déformation) pour qu'on puisse encore les reconnaître?

J'ai composé une oeuvre qui s'appelait "MEMORIUM" pour alto solo, orchestre et électronique en temps réel (2009), dont j'ai écrit d'abord la cadence d'alto-solo (qui sera enregistrée et rejouée par électronique pendant l'exécution), et la partie d'orchestre a été composé comme une sorte de variations à partir du thème de l'alto.
Et pour "AMNESIA", j'ai suivi le même chemin, mais dans le sens contraire. J'ai pris quelques séquences de l'orchestre (variations) comme matériau de base, puis composé une nouvelle pièce en essayant de reconstruire la cadance initiale d'alto-solo. Comme si on perd une partie de sa mémoire, et on part pour la retrouver en remontant le passé avec d'autres mémoires qui restent.

Comments