2011/02/01

Critique : "MEMORIUM II" by Lesoir.be

ベルギーの新聞 Lesoir.be に掲載された批評 "La musique symphonique a de l'avenir" より。


Il y a une dizaine d’années, les ensembles spécialisés semblaient bien partis pour remplacer les orchestres symphoniques dans le domaine de la création orchestrale. Plus flexibles, plus aptes à rassembler des combinaisons instrumentales inaccoutumées, ils offraient une réponse plus adéquate à des compositeurs fascinés par la tentation de remettre sans cesse en cause l’instrument orchestral. Mais, depuis lors, nombre d’orchestres ont investi dans la création, ont installé des compositeurs en résidence : un dialogue s’est installé et on compose désormais beaucoup pour l’orchestre symphonique.
Bien plus, des actions individuelles ont entrepris de rapprocher maîtres, élèves et musiciens dans des symposiums qui relèvent davantage de la « masters class » que du concours. La Belgique connaît un projet de ce type, Tactus, imaginé par Gilles Ledure à l’époque où il travaillait encore pour l’Orchestre national de Belgique. Ce Forum vient de tenir sa quatrième édition en association avec le Brussels Philharmonic. Comme l’indique son chef Michel Tabachnik, l’investissement est considérable : « Nous avons réservé une semaine de services à ce projet et je me réjouis de l’implication des musiciens qui n’ont pas hésité à travailler les partitions à la maison et se sont donnés sans compter dans ce travail de découverte. »
Le résultat plaide par lui-même. Le Forum a reçu plus de 105 partitions en 2011. Six ont été travaillées avec un jury réunissant des personnalités comme Bruno Mantovani, Claude Ledoux ou Julian Anderson. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la récolte est bonne. On le verra à Mons, ce samedi, lors du concert : le jury a sélectionné Memorium II de la Japonaise Yumiko Yokoi, une partition qui s’impose par l’étrangeté de ses climats et une belle vitalité. ( ... )



"La musique symphonique a de l'avenir" by Serge Martin
2011/01/28 @Lesoir.be
http://www.lesoir.be/culture/musiques/2011-01-28/la-musique-symphonique-a-de-l-avenir-818251.php

0 件のコメント: