Quelques mots sur travaux récents / 最近の作品について


Entre 2015 et 2018, j’ai composé notamment des pièces pédagogiques, la série « Little Piano Pieces » :
   1st Book
   2nd Book
   3rd Book
   4th Book
et Variations sur le thème d’ « Au Clair de la Lune »
Vous trouverez des petites pièces de 30 secondes à 1 minute environ, pour piano à 2 mains ou à 4 mains, de niveau débutant à intermédiaire. La plupart a été créée par mes élèves et moi-même. Les 1er et 4ème pièces du « Little Piano Pieces - 4th Book » ont été prises comme pièces imposés d’examen. 

A part cela, Koi-Uta III, également pour piano, qui a remporté le 2e prix au concours de composition au Festival Présences à Frontenay 2018. Elle est basée sur un poème de Wang-Wei qui me plaît beaucoup. 

Et x4 (multiplié par quatre) est pour quatuor de saxophones.   

###

妊娠出産育児でとにかく自分の時間の確保が難しかった2015年後半~現在までを振り返ってみると、『いかにコンパクトに仕事するか』がテーマだったなと思います。

細切れの空き時間に、限られたスペースで作曲する。必然的に演奏時間の短い作品が多くなりました。

発表会のとき、いつもみんな同じようなレパートリーを繰り返してるなぁ、何か新しいことやりたいなぁ、始めたばかりの子にも連弾でもっと「曲っぽい」のを弾かせてやりたいなぁ、等と考えつつ生まれた リトル・ピアノ・ピース は自分の教え子たちのための、言わば「当て書き」で、気がつけば第4集まで来ました(第4集は連弾でなくソロで、1曲目と4曲目が教えていた学校の試験課題曲に採用されています)。Variations sur le thème d’ « Au Clair de la Lune » フランス民謡『月の光に』の主題による変奏曲 も子供向けの作品で、2手または4手、2~4人で分担可能です。

恋歌三 は2018年7月にフロントネ音楽祭作曲コンクールで2位をいただき、同年10月にベルギーで再演されました。前二作(恋歌一、恋歌二)は和歌や短歌をベースに作りましたが、こちらは王維の漢詩が元になっています。

サックス四重奏のための x4 は、「エックス・フォー」ではなく算数の「かける・よん」が正解です。特殊奏法をほぼ用いず、四重奏の楽しみを引き出すことを念頭に作曲しました。


育児は絶賛進行中ですが、それでも多少落ち着いてきたので、準備に時間と手間のかかる長い曲もまた徐々に再開します。
作曲って、場所もとるんですよね…オーケストラ曲の作業中の部屋がこんな。



Comments