2012/11/21

Création "Le Pied de Fumiko" / 富美子の足

A la fonderie, nous sommes en pleine répétition avec l'ensemble Matka et les artistes résidents du Kugler!



Mon projet avec la danse et la projection-vidéo est basé sur le roman de Jun-ichiro Tanizaki : «Le Pied de Fumiko» publié en 1919. 


     Un vieil homme à la retraite Tsukagoshi prend une très jeune geisha Fumiko comme sa concubine. Elle a un corps parfait,  mais surtout les pieds divins. Un jour, Tsukagoshi commande à l'étudiant en beaux-arts Unokichi de faire un dessin de Fumiko, en prenant comme modèle une peinture d'ukiyo-e (= estampe) signée par Kunisada, l'un des peintres les plus populaires du XIXe siècle. En cours du travail, Tsukagoshi finit par avouer pour la première fois dans sa vie son fétichisme du pied. Quant à Unokichi, en peignant il suscite des souvenir de son enfance qu'il était toujours attiré par les pieds de femmes sans savoir pourquoi…


A vrai dire, avant de commencer à composer la pièce je ne connaissais pas grand chose chez lui (de plus, je croyais que je ne l'aimerais jamais ce genre comme roman sensuel, sans connaitre bien les chefs d'oeuvre…) Du coup c'était une belle occasion de le découvrir et cela a fini par m'impressionné.
Je cite une phrase qui m'a profondément marquée dans le roman:


     On trouvait là, à la fois, souplesse et raideur, tension et délicatesse, mouvement et faiblesse.

  

D'ailleurs, cette fois-ci l'équipe est composé entièrement de filles : danseuse, vidéaste, chef d'orchestre, violoniste, altiste, violoncelliste, contrebassiste, harpiste et percussionniste… et compositrice!


###


「柔軟」と共に「強直」があり、「緊張」の内に「繊細」があり、「運動」の裏に「優弱」があるのです。





Kugler アーティスト・イン・レジデンス、リハーサルも佳境に入って参りました。

タイトルにあるとおり、谷崎潤一郎の『富美子の足』が企画のベース。有名どころの『陰影礼賛』や『春琴抄』『痴人の愛』などをすっ飛ばし、あえて初期に書かれた短編小説。
正直言うと、この企画の話が出るまで谷崎作品にはあまり触れたことがなく、興味もなく、むしろ敬遠気味なくらいでした。フェティシズム、マゾヒズム、私生活でも細君譲渡事件だとか話題に事欠かない…これはどう考えても自分の趣味じゃないだろう、と。
でも、最初は「えー」とか「うー」とか唸りつつも、読み込んでゆくに従って、危うげなバランスの上に成り立つ美しい世界とか、執拗なまでの描写・執着の裏に見え隠れする純粋さみたいなものが感じられて、そういうものを音楽に織り込みたいと強く思うようになりました。足フェチ上等です。
そして文章がとにかく美しい。手紙形式でさらさらと流れて行くと思いきや、少しずつ絡めとられて気がついたらどっぷり深みにはまり込んでもう抜け出せない、そんな作品展開も音楽に生かそうと試みています。


意図したわけではなくただの偶然なのですが、今回、指揮者・演奏者・舞踏・映像・作曲と全員が女性のみで構成されたチーム。どちらを向いても美人揃いで、会場が潤います。笑

0 件のコメント: