2011/10/15

Concert TREMPLIN -1 @Ircam

Le samedi 15 Octobre, 20h-

Ircam, Espace de projection

75004 Paris


L. Bord : 666

S. Keller : Übersteiger

L. Fagin : Lanterna magica

M. Garcia Vitoria : Mimesis


more infos sur le Web


C'est une soirée avec des créations des compositeur révélés par le comité de lecture de l'Ensemble Intercontemporain et de l'Ircam, ou par le Cursus 2 de l'Ircam.

En fait la dexième pièce du programme a été annulée (un des musiciens tombait malade pendant les répétitions) donc la durée de concert était plus courte que prévu.

Je connaissais déjà un peu la musique de L.Fagin, et j'ai écouté cette nouvelle pièce avec un plaisir de retrouver son caractère.

M.Garcia Vitoria est un de mes anciens collègues du Cursus à l'Ircam, également camarades de la HEM (même nous étions voisins à la Cité Universitaire de Genève pendant 2 ans). Je n'ai aucun doute au niveau technique en électro, en effet, j'ai trouvé le mélange de timbre (instrument-électro) très réussi, et aussi la spatialisation " l'aide du système de diffusion sonore WFS" bien efficace.


###


IrcamとEnsemble Intercontemporainによるコンサートシリーズ TREMPLIN -1 を聴きに行ってきました。上記4作品が予定されていたプログラムですが、2曲目が『リハーサル中に演奏家が急病で降りた』ため延期(『…ホントに?』とか思っても、そこは勘繰るべきでない。そういうこともままあるのです)。L. Bord、L. Fagin、M. Garcia Vitoria の3人は顔も名前も知っていて、それぞれに違うタイプの音楽で良かったと思います。

そういえば、Ircam 研究員時代に『開発中』ということでちらっと見せてもらった音楽的空間処理システム WFS(=Wave Field Synthesis)を初めて音楽作品として体験しました。開発・頒布には恐らく膨大な予算がかかるであろうことが想像に難くないものの、今後の動向が気になります。

0 件のコメント: